Comédienne singulière et artiste plurielle, Thanh Ingle-Lai conjugue les arts avec sensibilité et intensité. Née d’un double héritage suisse et vietnamien, elle évolue naturellement entre les cultures, les disciplines et les émotions.
Après un baccalauréat Économique et Social, elle se forme aux arts plastiques et techniques, avant de faire éclore son univers pictural à travers plusieurs expositions en France (Paris, Sommières), en Suisse, au Musée National de Taïwan, ou encore Place du Louvre. Sa peinture, vibrante et poétique, dialogue avec sa pratique du jeu et de la mise en scène.
Photo par Lisa Lesourd
Très vite, elle se tourne vers l’art dramatique, en se formant auprès de coachs américains renommés : Debra Bruce, Jordan Beswick, Bob McAndrew, Roberta Wallach. Elle enrichit son jeu d’une maîtrise corporelle rare, grâce à l’enseignement des arts martiaux avec Zhang Dehui et Xie Han.
Thanh Ingle-Lai s’illustre dans de nombreux courts métrages, et son interprétation habitée lui vaut le prix de la Meilleure Actrice à la Cinémathèque Française.
Photo par Noémie Kadaner
Depuis 2019, elle explore aussi l’autre côté de la caméra. Sa première réalisation, « Jayne & Elvis », est un projet mûri pendant plusieurs années, inspiré d’un monologue de la pièce de Michael Wright. Malgré des contraintes budgétaires, elle donne naissance à un court métrage intense et singulier, qui rencontre un vif succès dans de nombreux festivals internationaux.
Photo par Alex Pixelle
Par la suite, Thanh enchaîne les créations, seule ou en duo avec son compagnon de scène et de vie, Nicky Naudé, avec qui elle partage une véritable alchimie artistique. Ensemble, ils écrivent, réalisent et jouent dans de nombreux projets cinématographiques.
photo par Teung
Artiste complète et engagée, Thanh Ingle-Lai porte un regard profondément humain sur le monde, entre puissance, grâce et intériorité.
Bande-démo de Thanh Ingle-Lai :